Stratégie et Plan d'action

Le TCO a commandité une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cours de projet afin de finaliser son plan d’action.

Les ateliers des 7 et 9 octobre 2015

Le TCO a souhaité réunir à nouveau les partenaires associés à la démarche du projet depuis sa genèse les 7 et 9 octobre 2015.

Les objectifs de ces deux temps de travail étaient de :

  1. Construire un plan d’action partagé de la GIML
  2. Travailler sur une des actions du plan d’action : une grille d’évaluation d’un projet GIML

En particulier, le TCO a souhaité travailler avec ces partenaires sur une grille d’analyse de projets couplée à un outil cartographique. Ces outils permettraient d’apporter un accompagnement aux porteurs de projets ainsi qu’un certain nombre de recommandations. Ces outils constitueront la base du plan d’actions de la GIML et permettront la sélection des actions à mettre en œuvre prioritairement pour répondre aux enjeux du territoire de la GIML.

 icon-download  Document téléchargeable ci contre (à gauche)

Pourquoi une grille d’évaluation ?

Cette grille a pour objectif complémentaire de faciliter la mise en commun de la connaissance du territoire, en permettant d’identifier et d’accéder facilement aux informations.

La démarche GIML se traduira ensuite concrètement par la mise en œuvre de plusieurs actions pilotes qui pourront servir de modèles pour les autres projets et démontrent l’intérêt de participer à la démarche GIML. La grille d’évaluation doit permettre de légitimer les projets choisis.

La grille d’évaluation GIML répond à des besoins exprimés à plusieurs niveaux :

  • Les porteurs de projet ayant besoin d’un outil pragmatique pour évaluer leurs projets de manière transversale en se posant les bonnes questions
  • La nécessité de disposer d’outils didactiques et faciles à prendre en main pour former les porteurs de projets et les maîtres d’ouvrages au« réflexe GIML ».

Cette grille doit aider chaque porteur de projet à analyser son projet à différents stades d’avancement pour mieux évaluer ses effets potentiels sur l’environnement, l’interdépendance économique des filières, la qualité de vie et sur le caractère transversal et intégré de sa mise en œuvre. Elle apporte également une plus-value par rapport aux évaluations de projet existantes (études d’impact, évaluations environnementales).

Elle se veut un outil d’aide à l’amélioration de votre projet et peut ainsi être utilisée à différents stades d’avancement :

  • En amont, au stade de définition de votre projet pour appréhender les composantes d’un projet à prendre en compte pour une démarche GIML, il sert alors de « check-list »
  • En cours d’élaboration d’un projet, pour évaluer son caractère GIML à un temps « t », identifier ses forces et faiblesses et mieux cibler les réajustements à mettre en œuvre
  • Pour évaluer un projet finalisé et éventuellement le « labelliser » GIML
grille

La grille d’évaluation GIML

En réalité, c’est une véritable boîte à outils que le TCO souhaite pouvoir mettre à disposition des porteurs de projet qui a été conçue en étroite collaboration avec l’AMO. Cette boîte à outils comprendra, à terme :

  • Une grille d’évaluation de projet
  • Un profil permettant à l’utilisateur de voir ses forces et ses faiblesses
  • Une base documentaire et un annuaire pour l’aider à cibler les documents à consulter et les organismes en charge des différentes thématiques que recouvre la GIML
  • Un atlas cartographique organisé par axe permettant d’identifier les différents enjeux par axe
  • Une « application » permettant de créer les profils et de calculer les résultats comprenant :
    • Une cartographie de sensibilité
    • Des pondérations associées
  • Une notice explicative de l’outil sous forme de plaquette
carto_sensibilite

La cartographie de sensibilité du territoire GIML