Base documentaire GIML

logo DAAF Nom de l’organisme

DAAF

Description

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt est un service déconcentré de l’État placé sous l’autorité du Préfet excepté pour les missions concernant l’enseignement agricole. La création de la DAAF, fusion de la direction des services vétérinaires (DSV) et de la Direction de l’agriculture et de la forêt (DAF), permet d’intégrer dans une même organisation l’ensemble des missions du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF), à l’exception de la pêche confiée à la direction de la mer sud océan Indien (DMSOI) et de l’aménagement du territoire.

La DAAF répond à 4 ambitions :

  • Appliquer une politique alimentaire dynamique et rigoureuse par le développement d’une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable, la surveillance des maladies émergentes et la prévention des crises d’approvisionnement.
  • Favoriser le développement de la production locale à travers un soutien à la création et la modernisation des outils de transformation et une promotion d’une nouvelle politique agricole commune respectueuse de la spécificité des régions ultra-périphériques (RUP).
  • Contribuer à une agriculture durable et protéger son foncier grâce à une augmentation de la productivité écologiquement responsable, au développement d’une politique territoriale intégrée (récupération de friches, aménagements, irrigation, épandage…) et à l’élaboration de stratégies territoriales et de documents d’aménagement et d’urbanisme respectueux du monde agricole et forestier.
  • Développer le savoir faire des réunionnais, grâce à un dispositif de formation diversifié (formations scolaires, par apprentissage, pour adultes, VAE) au service des projets agricoles et du monde rural

Site Internet de l’organisme :
http://www.daf974.agriculture.gouv.fr/spip.php?page=sommaire&lang=fr

Document(s)

Intitulé du document

Guide des bonnes pratiques agricoles à La Réunion

Description du document

.

A l’issue d’une année d’échanges, de réflexions en commun et de construction partagée avec l’ensemble des acteurs du monde agricole à La Réunion, la Direction de l’Agriculture et de la Forêt vous présente le Guide des Bonnes Pratiques Agricoles à La Réunion.

La mise en accès libre de cet ouvrage reflète une volonté d’ouvrir au plus grand nombre cette compilation de savoir, pour que chacun puisse y trouver des éléments de réponse, ou tout au moins parfois de questionnement, et participer ensemble au développement durable d’une agriculture, toujours plus performante et respectueuse de notre environnement.

.
Portée réglementaire
Lien vers le document
non http://www.daf974.agriculture.gouv.fr/Guide-des-bonnes-pratiques

icon-arrow-circle-left Retourner à la liste des organismes